Newsletter

Accueil du site > Entreprise et management > Découvrir l’importance des émotions dans le management
aaa

Découvrir l’importance des émotions dans le management

dimanche 13 avril 2008 - Mis à jour le samedi 24 octobre 2009

Vous prenez de nouvelles responsabilités managériales. Vous vous sentez immédiatement "gonflé" par l’extension de votre rôle. Cependant très vite, votre personnalité et votre tempérament vont être confronté à celui de collaborateurs dont le comportement pourra alterner attente et défiance.

Comprendre la dimension émotionnelle de son rôle

Tous les spécialistes RH le savent, et on ne le redit jamais assez, ce ne sont pas les compétences métier qui font le bon manager. et tant pis si celui-ci a des collaborateurs plus compétents que lui. Pourtant, trop souvent encore aujourd’hui le responsable d’un équipe de vente est nommé parce qu’il est le meilleur vendeur, le chef de projet parce qu’il est l’ingénieur le plus compétent, etc.

Parce que son comportement a une influence sur celui de ses collaborateurs, le manager doit bien se connaître, et pour cela comprendre la dimension émotionnelle de sa personne et de son rôle. Il s’agit de rechercher les facteurs qui motivent et déclenchent les actions ou les inhibitions dans les situations personnelle, sociale ou professionnelle. Un intervenant extérieur peut vous aider à mieux vous connaître, en vous montrant quelles sont les clés des fonctionnements présents et les points d’appui pour progresser :

- les facteurs de comportement, liés à la prédominance d’un type de fonctionnement mental,
- l’intelligence émotionnelle, dont il a été démontré qu’elle contribue plus à la réussite personnelle de l’individu que le quotient intellectuel,
- les potentiels personnels, dont la pleine expression conditionne l’épanouissement de l’individu,
- les modes de relation avec l’environnement : communication et action,
- les stress et anxiétés.