-
CUTS INTERNATIONAL (Jaipur)
Pouvoir d’achat et développement humain dans les pays du Sud. -
LA VIE DES IDEES (Paris)
Une information de qualité sur la vie intellectuelle et l’actualité éditoriale. -
Poverty Action Lab (MIT, Boston)
De la recherche scientifique à l’action. -
Editions l’Harmattan
Le premier éditeur français dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Dans la même rubrique
La France est le paradis des hommes politiques
France. Le podium des champions de la dette
Les pigeons et la finance : un symptôme fâcheux et quatre faits concrets.
Le micro-crédit est un outil efficace, mais il ne remplace pas une bonne politique économique
Pourquoi les grandes firmes françaises se détournent-elles du territoire national pour leurs nouveaux investissements ?
Automobile. Lumière sur les stratégies d’investissements des constructeurs
Coupe du monde de l’économie : l’Allemagne bat la France 6 à 0
10 ans de divergence économique entre la France et l’Allemagne
Crise de 1929. Après 25 ans de carrière bancaire, Henri perd son travail
Crise financière : ne pas confondre les MILLIARDS avec les MILLIARDS
Blog
-
Mettre fin à la monoculture économique qui nous appauvrit, inspiration d’Edgar Cahn
18/11/2015
-
Ending the economic monoculture that impoverishes us, inspiration from Edgar Cahn
18/11/2015
-
Paul Jorion, licencié de son Université pour délit de pensée
13/09/2015
-
La naissance de la monnaie
7/09/2015
-
Nous sommes tous Charlie
8/01/2015
-
Soutien aux personnes dépendantes : l’aide informelle bientôt insuffisante ?
19/04/2014
-
L’Holacratie par son inventeur, Brian J. Robertson
10/02/2014
-
Aide au développement
25/01/2014
Coupe du monde de l’économie : l’Allemagne bat la France 6 à 0
mardi 26 octobre 2010 par Jean Bourdariat - Mis à jour le vendredi 16 novembre 2012
Peut-on comparer en suivant un mode ludique les économies de la France et de l’Allemagne ? Oui, à condition de s’appuyer sur des faits et des chiffres auxquels on peut faire confiance. C’est ce que nous nous risquons à faire dans cet article, en nous appuyant sur l’analyse de données issues des statistiques officielles élaborées par l’OCDE, EUROSTAT, l’INSEE et l’ONU.
En France, on croit habituellement que si l’Allemagne est traditionnellement plus vertueuse en économie que la France, les deux économies évoluent en parallèle, de façon similaire. Cette croyance est assez bien vérifiée quand on regarde les données économiques sur 50 ans, grosso modo de la fin des années 1940 jusqu’à l’an 2000. Les produits intérieurs bruts ont progressé à peu près également, le commerce de biens aussi, excédentaire pour l’Allemagne, plutôt déficitaire en général pour la France. La grande différence entre les deux pays sur cette période aura été les dévaluations périodiques du Franc par rapport au Mark, jusqu’à ce que ces dévaluations soient rendues impossibles par le passage à l’Euro.
Mais depuis l’an 2000, les gouvernements allemands (celui – socialiste - de Schröder à l’époque, puis le gouvernement de droite d’Angela Merkel) mènent une politique radicalement différente de la France. L’Allemagne marque une série de buts impressionnante : le gardien de but de notre équipe (le président français …) ne peut que distraire l’opinion publique par des questions hors de propos (la sécurité, les roms, etc.), en regardant passer les tirs à sa droite, à sa gauche, entre ses jambes, par-dessus sa tête. Voyons le déroulement du match.
Le commerce extérieur : 1 à 0. Depuis 2000, l’excédent commercial allemand est passé de 50 milliards d’euros à près de 300 milliards. La France, dont le commerce était en quasi-équilibre, subit un déficit qui approche les 100 milliards.
Le commerce des services : 2 à 0. Point fort traditionnel de la France, la balance françaises des échanges de services s’est dégradée de plus de 4 milliards d’euros depuis 2000. Pendant ce temps, celle de l’Allemagne s’est améliorée de 10 milliards d’euros.
La balance des paiements : 3 à 0. En 2000, la balance des paiements française était excédentaire, et celle de l’Allemagne déficitaire. En 2007, la balance allemande des paiements est devenue excédentaire (7,5 % du PIB), et celle de la France déficitaire (-1,2 % du PIB).
Les investissements des entreprises : 4 à 0. Nos gouvernements invoquent régulièrement la France, terre d’accueil des investisseurs. Il n’en est rien depuis belle lurette. Le stock d’investissement allemands à l’étranger (IDE) est le double de celui de la France, et plus encore pour l’industrie (la balance des IDE industriels allemands est le quadruple de la balance française). Depuis 2000, alors que les grands groupes français produisent de plus en plus à l’étranger, y trouvant de meilleurs profits, les groupes allemands réinvestissent en Allemagne, améliorant ainsi le revenu national et l’emploi en Allemagne.
L’emploi dans l’industrie : 5 à 0. Depuis 30 ans, l’industrie perd entre 5 et 10 % d’emplois de plus en France qu’en Allemagne. Cet écart s’était réduit au cours des années 1990 grâce à la politique française dite « de désinflation compétitive » menée par des gouvernements socialistes. Depuis 2000, cet écart augmente à nouveau et s’accélère avec les gouvernements de droite.
La recherche et le développement : 6 à 0. En 2000, les européens se sont donné l’ambition de faire de l’Union européenne « l’économie la plus compétitive au monde » et de parvenir au plein emploi avant 2010 (sic). Ils ont fixé alors pour la recherche et le développement un objectif de dépenses égal à 3 % du PIB. De 2000 à 2008, les dépenses allemandes de R & D ont progressé de 7,4 %. Celles de la France ont diminué de 6,1 %.
La France est donc battue par 6 à 0 par l’Allemagne à la coupe du monde de l’économie. Il faut croire que nos entraîneurs successifs – N. Sarkozy et avant lui, J. Chirac et Lionel Jospin, sont aussi incompétents en économie que Raymond Domenech en football.
Toutes les données de cet article proviennent d’une étude réalisée sur la base des statistiques officielles publiées par l’INSEE, par l’OCDE, par la CNUCED, par EUROSTAT et par l’OCDE.
Pour en savoir plus et accéder au détail des données et aux analyses correspondantes de cette étude, lire :
10 ans de divergence économique entre la France et l’Allemagne
Les performances économiques comparées de la France et de l’Allemagne.
Les investissements directs étrangers en France.
Derniers commentaires
gregoire - 2/01
Moielle - 5/10
Alfredunet - 16/08
brando - 6/07
martinmartine - 9/06
christina14 - 22/12
martinmartine - 16/12
martinmartine - 15/12
frieda - 30/11
tristan - 3/09